You are here:

La compatibilité cognitive dans un environnement d'apprentissage hypertexte
DISSERTATION

, Universite de Montreal , Canada

.

Abstract

Un des grands problèmes connus de l'utilisation de la technologie hypertexte et de ses dérivés multimédias interactifs est celui de la désorientation dans l'hyperespace (lost in hyperspace), désorientation due notamment au fait que l'organisation des connaissances dans les environnements hypertextes prévue par leurs concepteurs ne correspond pas à celle qui est privilégiée par les apprenants ou à celle à laquelle ces derniers sont habitués. Pour remédier à ce problème et pour soutenir efficacement l'apprentissage, plusieurs auteurs proposent de construire des environnements centrés sur les apprenants, en prenant en compte leur profil cognitif.

Notre recherche a pour but de concevoir et de développer un environnement de formation hypertexte dans lequel nous appliquons la notion de «compatibilité cognitive» (Rouet, 1999), et de le mettre à l'essai afin d'en explorer les effets sur les attitudes et les comportements des apprenants.

À partir d'une analyse de la problématique de l'utilisation de l'hypertexte à des fins d'apprentissage, nous avons d'abord défini la notion de «compatibilité cognitive» et établi les paramètres de son application dans un environnement d'apprentissage hypertexte. Nous avons ensuite examiné les possibilités organisationnelle et fonctionnelle de l'hypertexte, ainsi que la question des styles cognitifs, deux axes conceptuels devant servir d'assises à notre recherche.

En nous appuyant sur une méthodologie générale de recherche développement technologique et en nous inspirant des modèles de conception de système d'instructions alternatives proposés par Carrier & Jonassen (1988), par Macmanus (1997) et par Park (1996), nous avons conçu et réalisé un prototype pour une formation en gestion environnementale appliquée au contexte particulier d'une entreprise canadienne de production de circuits imprimés. Cette formation comporte deux cheminements d'apprentissage différents visant à répondre à deux profils cognitifs types, le profil «analytique» et le profil «global». Le premier cheminement est caractérisé par une organisation des connaissances de type séquentiel-hiérarchique et une approche déductive. Le deuxième est caractérisé par une organisation de type associatif-élaboratif et une approche inductive.

Ce prototype de formation a été mis à l'essai auprès de 17 participants qui sont des apprenants adultes représentatifs de la clientèle cible. Une étude qualitative des données recueilles par différents instruments a été effectuée.

Les résultats qui en découlent montrent que la «compatibilité cognitive» exerce des effets favorables sur les attitudes et les comportements des apprenants qui ont effectivement des préférences bien distinctives dans leur façon d'apprendre. (Abstract shortened by UMI.)

Citation

Dao, K.C. La compatibilité cognitive dans un environnement d'apprentissage hypertexte. Ph.D. thesis,. Retrieved July 2, 2022 from .

This record was imported from ProQuest on October 22, 2013. [Original Record]

Citation reproduced with permission of ProQuest LLC.

For copies of dissertations and theses: (800) 521-0600/(734) 761-4700 or https://dissexpress.umi.com

Keywords